0

Chirurgie de la Sleeve gastrique : avantages et inconvénients

L’obésité est l’une des épidémies les plus redoutées auxquelles le monde est confronté, le nombre de personnes obèses ayant explosé au cours des dernières décennies. Des activités physiques régulières ou un apport calorique très faible peuvent contrôler l’obésité là où elle est dans ses stades les moins sévères, mais en cas d’obésité sévère, également appelée obésité morbide, ces pratiques de réduction de poids ne donnent pas souvent de bons résultats.

Alors, quelle est la meilleure façon de perdre ces kilos en trop tenaces ? La réponse est la chirurgie de perte de poids (chirurgie bariatrique) !

Les interventions chirurgicales pour traiter l’obésité morbide, y compris sleeve gastrique et le pontage gastrique, sont destinées à offrir une perte de poids rapide en réduisant la taille de l’estomac et en réduisant le besoin de nourriture.

Selon la fiche d’information de l’OMS sur l’obésité et le surpoids, l’obésité et le surpoids sont la cinquième cause principale de décès dans le monde, représentant au moins 2,8 millions de décès dans le monde. En conséquence, des cliniques de chirurgie bariatrique ont poussé aux quatre coins du monde.

Aperçu du manchon gastrique

La chirurgie du manchon gastrique est particulièrement populaire chez les personnes obèses qui cherchent désespérément à mettre fin rapidement à leur lutte contre l’obésité.

Techniquement connue sous le nom de gastrectomie laparoscopique à manches (LSG), il s’agit d’une forme restrictive de chirurgie de perte de poids dans laquelle un chirurgien bariatrique enlève une grande partie (environ 85%) de l’estomac et le convertit en tube.

Le manchon gastrique est généralement réalisé par laparoscopie (trou de serrure). Dans la chirurgie, un tube d’observation équipé d’une petite caméra (laparoscope) et d’autres minuscules instruments chirurgicaux sont insérés dans l’estomac à travers des coupes de 1/2 pouce. Ce télescope aide les chirurgiens à voir une vue agrandie de la zone à opérer sur un écran.

Suite à cette chirurgie de réduction de l’estomac, la taille de l’estomac devient plus petite et prend la forme d’une banane, vous permettant de limiter la quantité de nourriture consommée et de vous sentir rassasié beaucoup plus tôt que d’habitude.

Avantages

La chirurgie du manchon gastrique présente de nombreux avantages par rapport aux autres procédures bariatriques. Certains de ces avantages comprennent:

Manque de faim: avec l’élimination d’une grande partie de votre estomac, la plupart des hormones de l’estomac qui déclenchent la sensation de faim sont également supprimées.

Aucun appareil étranger: aucun objet étranger n’est implanté à l’intérieur de vous, tel qu’un anneau gastrique.

Régime moins restrictif après la chirurgie, ce qui signifie que vous pouvez manger la plupart des aliments que vous avez toujours mangés, même en petites quantités.

Techniquement, cette chirurgie est beaucoup plus simple que toute autre chirurgie de perte de poids. Cela n’implique pas de déconnecter ou de réacheminer les intestins.

Une procédure non réversible, le manchon gastrique ne prend que 60 à 90 minutes.

D’autres chirurgies de réduction de poids comme la dérivation gastrique et l’interrupteur duodénal peuvent être effectuées après cette procédure.

Une perte de poids importante est un autre avantage de cette opération. La plupart des personnes qui subissent cette procédure perdent entre 40 et 60% de l’excès de poids dans les deux ans suivant l’opération.

Les inconvénients

Bien que la chirurgie du manchon gastrique présente de nombreux avantages et semble très attrayante, elle comporte néanmoins sa juste part d’inconvénients:

Le plus gros inconvénient de la chirurgie gastrique du manchon est irréversible. Dans cette procédure, la majeure partie de l’estomac est définitivement retirée et ne peut pas être inversée.

Des fuites sont possibles car l’opération nécessite l’insertion d’agrafes dans l’estomac. Le liquide gastrique qui fuit peut provoquer une infection et d’autres problèmes de santé graves.

Un autre inconvénient est que vous pouvez reprendre du poids, car l’estomac peut s’étirer progressivement et permettre des repas plus copieux.

Étant donné que votre estomac post-opératoire est trop petit, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et vomir si vous mangez trop ou avalez des aliments mal mâchés.

L’un des plus gros inconvénients d’un manchon gastrique est lié à son coût. Cette opération est très coûteuse et est rarement couverte par les compagnies d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *