0

Perdre du poids grâce au bypass gastrique – Les clés du succès

Le nombre de cas d’obésité morbide continue d’augmenter de manière significative. Chaque année, 300 000 personnes meurent prématurément des suites de l’obésité, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé actuels. Alors que les Américains dépensent 33 milliards de dollars par an en plans, produits et services de perte de poids, le taux de réussite de nombre d’entre eux est minime. Aujourd’hui, de nombreux patients se tournent vers la chirurgie bariatrique comme solution pour perdre du poids.

La perte de poids par dérivation gastrique est obtenue en scellant chirurgicalement une partie de l’estomac, puis en créant une minuscule poche en haut de l’estomac. Une dérivation est introduite dans votre intestin grêle qui réduit efficacement l’absorption des calories. À la suite de l’intervention chirurgicale, votre consommation de nourriture est considérablement réduite. C’est cette dernière qui entraîne la perte de poids plutôt que l’intervention elle-même. La poche gastrique ne pouvant contenir que de très petites quantités de nourriture, votre consommation est limitée à quelques grammes par repas. La majorité des patients déclarent se sentir rassasiés avec 4 onces de nourriture. L’apport calorique est également réduit en raison des taux d’absorption plus faibles dans l’intestin grêle.

L’intervention de dérivation gastrique la plus courante est le Roux-en-Y (RNY). Mise au point dans les années 70, elle continue d’être utilisée couramment aujourd’hui pour traiter les cas d’obésité morbide. Une alternative chirurgicale est le mini-contournement gastrique (MGB). Développée en 1997 par le Dr Robert Rutledge, elle est basée sur des procédures antérieures utilisant la reconstruction de l’anse, mais a connu des améliorations. Le MGB est moins coûteux, moins invasif et a donné d’excellents résultats en matière de perte de poids à long terme. On estime que 200 000 patients choisissent la procédure MGB plutôt que la RNY. Les deux procédures, bien que réussies, comportent des risques associés.

Le choix de la chirurgie de dérivation gastrique est la première étape de la réduction du poids. Bien qu’il soit très efficace pour traiter l’obésité morbide, le patient doit suivre des procédures et des régimes alimentaires après l’opération pour parvenir à une perte de poids à long terme. Il sera nécessaire de formuler un régime alimentaire et un programme d’exercices pour bénéficier pleinement de la chirurgie. La perte de poids grâce à la chirurgie de dérivation gastrique n’est pas un accomplissement rapide et facile, mais plutôt un accomplissement qui doit être réalisé en maintenant un régime strict et un programme d’exercice.

La plupart des patients perdront entre 10 et 15 kilos par mois pendant la première année suivant l’opération. La perte de poids atteindra ensuite un plateau chez la plupart des individus, et la perte de poids diminuera. Il est donc essentiel qu’un régime alimentaire et un programme d’exercices soient élaborés dès le début et respectés.

L’alimentation après l’opération passe des liquides aux aliments en purée puis aux aliments mous, répartis en plusieurs petits repas par jour. Les aliments sont généralement de nature hyperprotéinée : viandes maigres, produits laitiers pauvres en matières grasses et œufs. Le passage d’un groupe alimentaire à l’autre varie d’une personne à l’autre, mais dure normalement 3 à 4 mois avant de commencer à consommer des aliments solides. Si le régime alimentaire et l’exercice physique sont strictement respectés, vous pouvez espérer perdre 50 à 60 % de votre excès de poids au cours des deux premières années.

Perdre du poids avec un bypass gastrique implique d’adopter des habitudes alimentaires et d’exercice qui dureront toute la vie, ces éléments étant essentiels à la réussite.

Laisser un commentaire