0

Perte de poids : régime riche en protéines contre régime faible en gras – quel est le meilleur ?

[ad_1]

Quand il s’agit de régime amaigrissant, il y en a beaucoup. Cependant, de nombreuses recherches ont montré qu’un régime modérément riche en protéines est plus efficace qu’un régime conventionnel faible en gras et riche en glucides pour réduire le risque de développer un diabète et un syndrome métabolique.

Étude 1

Une étude d’essai randomisée a été réalisée par Lisa A Te Morenga et rapportée dans le Nutritional Journal 2011, 10:40 pour comparer un régime amaigrissant riche en protéines et riche en fibres chez les femmes présentant un facteur de risque de syndrome métabolique.

L’étude a porté sur 83 femmes en surpoids âgées de 18 à 65 ans pendant 8 semaines. Les femmes ont suivi un régime riche en protéines (30 % de protéines, 40 % de glucides) ou un régime riche en fibres (50 % de glucides, > 35 g de fibres alimentaires, 20 % de protéines) dans le but d’atteindre une perte de poids de 0,5 à 1 kg par semaine. .

Les résultats ont montré pour un régime riche en protéines, une perte de poids moyenne de 4,5 kg, une réduction de la graisse corporelle de 4,0 kg et une réduction du tour de taille de 4,7 cm. Par rapport à un régime riche en glucides, perte de poids moyenne de 3,3 kg, réduction de la graisse corporelle de 2,5 kg et réduction du tour de taille de 4,7 cm.

Le régime riche en protéines a perdu plus de poids corporel et de graisse corporelle ainsi qu’une plus grande baisse de la pression artérielle.

Étude 2

Une étude menée par Leo Treyzon du Centre de nutrition humaine de l’UCLA sur 100 hommes et femmes obèses a reçu un supplément de boisson en poudre de protéines et de glucides comme substitut de repas et une collation par jour pendant 12 semaines. Le régime alimentaire consistait à atteindre un apport de 30 % de protéines, 30 % de matières grasses et 40 % de glucides contre 15 % de protéines, 30 % de matières grasses et 55 % de glucides.

Les résultats après 12 semaines ont montré que le repas riche en protéines atteignait une perte de poids moyenne de 4,19 kg, une réduction de la graisse corporelle de 1,65 kg, une réduction de la masse corporelle maigre de 2,78 kg et une réduction du cholestérol de 13,2 mg/dL. Par rapport à un repas à faible teneur en protéines, une réduction de poids moyenne de 3,72 kg, une réduction de la graisse corporelle de 0,64 kg, une réduction de la masse maigre de 4,06 kg et une réduction du cholestérol de 7,03 mg/dL

Le régime riche en protéines a entraîné une perte de poids similaire à celle du régime pauvre en protéines. Mais le régime riche en protéines a entraîné une perte beaucoup plus importante de graisse corporelle et une réduction plus élevée du cholestérol, ainsi qu’une perte moindre de muscle maigre.

À partir de ces 2 études, vous pouvez voir que les protéines sont le nutriment le plus important qui peut augmenter le poids et la perte de graisse corporelle sans perdre de masse musculaire maigre. Notez que les protéines doivent provenir de viande maigre et de base végétale, car il est toujours nécessaire de contrôler l’apport en graisses saturées.

[ad_2]

Laisser un commentaire